Le télétravail est une organisation du travail, qui permet de maintenir une activité dans l’entreprise en dehors de ses locaux. Grâce aux nouvelles technologies et aux moyens de communication, le télétravail peut s’effectuer à domicile. Cette façon de travailler s’est révélée indispensable durant la crise du Covid 19. Selon les spécialistes, cette expérience va changer profondément notre manière de travailler.
Ce qu’il faut retenir du télétravail pendant la période COVID 19
Durant le confinement, environ 5 millions de personnes ont travaillé chez elles. Les entreprises ont pu franchir le pas du télétravail pour un plus grand nombre, avec des moyens déjà existants. Le constat fait état d’une efficacité et d’une simplicité.
Une fois la crise passée, il est fort probable que certains secteurs ne nécessitant pas une présence physique, continueront dans cette voie, car l’entreprise, les salariés et même le client y trouvent un intérêt. L’acquisition d’une plus grande flexibilité a permis de mettre l’accent sur la qualité de vie au travail. L’objectif est de trouver un équilibre entre la performance de l’entreprise, la satisfaction du client et les attentes des salariés, souhaitant concilier leur vie professionnelle et leur vie privée.
Les entreprises ont également intégré de nouvelles stratégies dirigées vers l’informatique et la communication et ont appris à se réinventer pour redynamiser leur activité.
Les avantages du télétravail
Pour l’employeur :
-Augmentation de la flexibilité des ressources humaines
-Réduction de l’absentéisme ( en cas de grève, bouchon, etc)
-Développement des moyens de communication et de la compétitivité.
Pour le télétravailleur :
-Réduction/suppression du temps de transport donc moins de stress lié au trajet.
-Horaires de travail plus souples.
-Gain d’autonomie, de flexibilité et de motivation.
Les outils indispensables pour créer un télétravail efficace
Le télétravailleur doit avoir certaine qualité, pour ne pas se laisser dépasser par ce mode de travail.
Le premier conseil est d’avoir un bon sens de l’organisation et de s’imposer une routine. Ensuite, trouvez un endroit calme et reposant, qui ne laissera place à aucune distraction.
Enfin, bien que le cadre soit convivial, veuillez à bien séparer travail et vie personnelle, afin de ne générer aucun conflit, paradoxalement, il faut apprendre à « déconnecter ».
LIRE AUSSI
Dominique Podestra (Heppener) : « Travailler à distance présente des intérêts pour l’entreprise, pour les salariés et pour le client », ISRH, par Nathalie Tran, 27/06/2020
