Masques et Gel hydroalcoolique, quelles sont les obligations?

 

Réquisition des masques levée depuis le déconfinement

Le ministère de la Santé avait organisé une réquisition des masques et du gel hydroalcoolique sur le territoire, afin de privilégier leur usage à destination des professionnels de santé. Désormais, ce n’est plus le cas. Un assouplissement des exigences concernant les normes de fabrication des masques et du gel a progressivement développé leur marché.

L’utilisation d’un masque est-elle obligatoire ?

Le port du masque fait partie des gestes barrières. Cependant, son utilisation n’est pas obligatoire. D’une part, son efficacité n’est pas prouvée. D’autre part, le masque est souvent manipulé, retiré, ce qui a pour effet d’augmenter les risques de contamination du grand public. 

Les normes relatives à l’utilisation des masques

Face à une pénurie de masque et un besoin de protection urgent, des équivalences aux normes en vigueur ont été recherchées. Un niveau de filtration similaire aux masques FFP2 suffit à utiliser d’autres types de masque à des fins professionnelles. Des masques sans marquage CE mais répondant aux normes européennes ont été importés.

A savoir, que la France fabrique également d’autres masques, pour certains toujours en cours de test. Les masques à usage professionnel doivent filtrer 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Les masques de protection collective doivent filtrer seulement 70% des particules émises de taille supérieure ou égale à 3 microns.

 

La DGE a publié une liste de fabriquants de masques alternatifs.

Pour aider les entreprises des Hauts-de-France, une plateforme d’échange et de partage a été mise en ligne