Générales
-
Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs (GE) ?
Le groupement d’employeurs est une structure juridique formée par plusieurs personnes physiques ou morales évoluant dans un espace géographique, où la plupart de la population active travaille et habite.
Le groupement d’employeurs permet de recruter pour une durée limitée. Le salarié d’un groupement d’employeurs est lié à ce dernier par un contrat de travail, il est successivement mis à disposition dans chacune des structures adhérentes.
Le GE apporte à ses membres une aide ou des conseils en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.
Références : Articles L. 1253-1, articles R. 1253-14 à R. 1253-34 du code du travail.
-
Qui peut adhérer au Groupement d’employeurs (GE) ?
Toute personne physique ou morale entrant dans le champ d’application d’une convention collective, quelle que soit l’activité et la forme juridique.
Les GE peuvent aussi être formés d’associations et de collectivités territoriales, ainsi que d’établissements publics de l’État. Ces groupements développent des activités et renforcent des emplois dans des secteurs relevant de l’intérêt général.
-
Quelles sont les différences entre un Groupement d’employeurs et une agence d’intérim ?
Un groupement d’employeurs ne peut être confondu avec une agence d’intérim, puisque le but est de favoriser le développement de l’emploi sur un territoire.
Le GE permet aux entreprises d’apprendre à coopérer, progressivement, à partir des ressources humaines, autrement dit, le GE recrute des salariés pour les mettre à la disposition de ses adhérents, selon leurs besoins respectifs, sans supporter la charge d’un emploi permanent. Les salariés sont à la disposition de ses seuls adhérents et en aucun cas d’entreprises extérieures.
Le travail de maillage réalisé par le GE entre les entreprises adhérentes vise à renforcer l’emploi sur un temps plein. Cette organisation permet de concilier flexibilité pour les entreprises et moindre précarité pour les individus. À noter, qu’un certain nombre de ruptures de contrat est dû à un phénomène de « turn-over positif », c’est-à-dire, une embauche du salarié du groupement par une des entreprises adhérentes.
Références : Article L. 1221-2 du Code du travail.
-
Quelles sont les différences entre un groupement d’employeurs (GE) et un groupement d’employeurs pour insertion et la qualification (GEIQ) ?
Le GEIQ est un groupement d’employeurs avec pour mission : l’organisation de parcours d’insertion et de qualification à destination de personnes éloignées du marché du travail. Contrairement au groupement d’employeurs, qui a pour objectif de mettre à disposition de ses adhérents des salariés liés au groupement.
Le GEIQ recourt majoritairement à des contrats en alternance comme le contrat de professionnalisation. Le label GEIQ permet d’accéder à certaines aides.
Référence : Article L. 1253-1 ; articles D. 1253-45 à D. 1253-49 du Code du travail.