Les GEIQ sont des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification. Ils regroupent des entreprises, qui recrutent des personnes en difficulté d’accès à l’emploi et parient sur leur potentiel. Ces structures embauchent directement les publics ciblés, afin de les mettre à disposition des entreprises adhérentes. Le salarié alterne entre un apprentissage théorique et des situations de travail concrètes, il est lié à la structure par un contrat de travail, principalement sous forme de contrats en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Recruter est une décision de plus en plus difficile, risquée et coûteuse. Il faut trouver le bon candidat, choisir le bon contrat, compléter la formation, préparer l’intégration, …
Pour répondre à ces problématiques, les GEIQ vous apportent des réponses adaptées et innovantes !
Un capteur de compétences
- Répondre de façon innovante aux difficultés de recrutement des entreprises
- Sécuriser un Recrutement
- Qualifier de nouveaux salariés
- Partager des compétences à temps partiel
- Mieux gérer les saisons
- Faciliter la gestion des compétences
L’action s’est construite avec un collectif d’entreprises qui :
- S’impliquent dans le processus
- Valorisent la diversité de leurs offres d’emploi
- S’appuient sur un Groupement d’employeurs (labélisé GEIQ) pour former les salariés et sécuriser la première étape du recrutement.
Un soutien actif des acteurs locaux de l’emploi.
- Mission locale, Pôle emploi, Chantier d’insertion, Opcalia, Centres de formation..
- L’état (sous préfet), la Région, les collectivités locales, les chambres consulaires, les fédérations professionnelles.